Quai rennais des jeunes bridgeurs

Président(e) : Laurent Iturri

Téléphone du président : 06.60.76.16.82.

Adresse du club : 17, Rue De Brest (pour Le Cercle Paul-bert) Ou 63, Avenue De Rochester (pour Le Bridge Club Rennais) - 35000 Rennes

Email du club : https://www.instagram.com/quai_rennais_jeunes_bridgeurs/

Téléphone du club : 06.60.76.16.82.

Numéro du club : 2702019

Articles

PATTON OCEANIA : LES RENNAIS AU TOP

Le Patton Oceania qui a permis à 110 équipes de toute la Bretagne de s'affronter, a rendu son verdict dimanche à Saint-Brieuc après une finale de haut niveau. Les éliminatoires avaient été disputés depuis le mois de novembre dans une dizaine de sites disséminés dans toute la Bretagne et les 1/2 finales organisées à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Quimper. Ce sont finalement 24 équipes qui ont croisé le fer  pour tenter de décrocher la première place de cette compétition sponsorisée, comme son nom l'indique, par la chaine des hôtels Océania. Les meilleures équipes ont été récompensées par des nuitées dans l'un des nombreux établissements hôteliers installés en Bretagne et même au delà. Il faut savoir que le groupe fondé en 1975 à Brest gère aujourd'hui 31 établissements, totalise près de 3000 chambres et génère un chiffre d'affaires proche de 100 millions d'Euros. On comprend mieux pour les bridgeurs licenciés en Bretagne ont choisi de séjourner dans certains des hôtels du groupe lors de compétitions, à Vannes, Brest, Lorient ou Pornichet. Pour en revenir à la compétition, le trophée a été gagné cette année par une équipe du Bridge club rennais drivé par Louis Masteau qui a devancé les Brestois de Saint Renan conduits par Yves Jullien. A la 3e place, on trouve Les Lorientais de l'équipe de Bertrand Tochon suivis de peu par les Vannetais de l’équipe d'Isabelle Eono.

Lire la suite

La distribution des prix pour les écoliers bridgeurs

[caption id="attachment_5682" align="alignleft" width="300"] Joséphine De Larminat et Nina Hinkov (Dinan) et Coulaud-Le-Cam et Fanélie Henry (Saint-Malo) figurent au tableau d'honneur.[/caption] La finale régionale de bridge scolaire en Bretagne s'est disputée le 6 mai dernier au Cercle Paul-Bert de Bridge. Cette compétition a réuni des collégiens de Lannion (collège Coppens), Perros-Guirec (collège des Sept-Îles), Cancale (collège René-Cassin), de Saint-Malo (collège Duguay-Drouin), et des élèves de CM1 issus d’écoles primaires de Dinan. Ces deux dernières paires sont qualifiées pour la finale nationale scolaire organisée par la fédération Française à Paris les 13 et 14 juin à la mairie du 16e arrondissement. Cet événements constitue un des moments privilégiés d’échange et de rencontre, qui laissera des souvenirs marquants aux enfants. On a pu constater en outre que le bridge n’est pas qu’un jeu, c’est un véritable outil pédagogique ! Grâce à l’engagement d’initiateurs passionnés et au soutien des encadrants scolaires, les élèves développent en effet Le calcul mental et la résolution de problèmes, la concentration et la réflexion stratégique et l’esprit d’équipe et la déduction.

Lire la suite

Un patton au carrefour des quais

C'est peu dire que les "Quais des jeunes bridgeurs" fonctionnent bien. Lancée il y a plusieurs mois, cette initiative de la fédération a vu deux créations en Bretagne, l'une à Rennes et la seconde à Brest. Et pour la première fois, le week-end dernier, les Rennais organisaient une compétition qui a rassemblé six équipes. Les locaux ont ainsi pu affronter de nouveaux et jeunes joueurs venus d'Angers, de Paris et de Nantes. Tous ont participé à des matchs par quatre, drivés par Christian Trainoir, directeur des compétitions en Bretagne, sous l’œil satisfait de Laurent Iturri, président du Quai rennais. La formule a retenu l'attention de joueurs confirmés qui ont assisté à cette première expérience : Anne-Laure Tartarin, meilleure joueuse française actuellement, Arthur Boulin, ex champion du monde, ou Yves Jeanneteau, un des meilleurs joueurs français. Pour l'anecdote, ce sont les jeunes rennais qui sont sortis vainqueurs de cette première dont on retiendra surtout l'extrême convivialité.

Lire la suite

La saison des festival c’est bientôt

Le coup d'envoi des festivals sera donné dès le début juillet à Saint-Quay Portrieux qui ouvrira le bal le 1er juillet au Centre des Congrès. Cette année les organisateurs ont décidé d'unir leurs efforts avec les dirigeants du club voisin de Plouha pour donner un peu plus d'ampleur à leur manifestation. Les férus de ces épreuves auront tout loisir de choisir puisque ce sont 14 tournois festivals qui seront disséminés aux quatre coins de la Bretagne. En voici la liste chronologique: - 1er juillet, Saint-Quay Plouha au Centre des Congrès de Saint-Quay - 4 juillet, Paimpol  à la salle des fêtes - 11 juillet, festival de la baie de Morlaix, salle du Kelenn - 18 juillet, Carnac à la salle du Menée - 25 juillet, Pléneuf Val André à la salle du Pont Gagneux - 1er août, Quimper, au club - 27, 28, 29 et 30 août, Saint Malo à la salle du Panier fleuri, 4 épreuves: Open, Mixte, IMP et 3e et 4e séries - 9 septembre, Saint Briac, 3e et 4e séries, salle de la ville-au-Coq - 13 septembre, Cercle Paul-Bert de Rennes, au club - 20 septembre, Vannes, au club - 27 septembre, Saint-Brieuc, à l'Espace Curie - 11 novembre, Bridge club de Rennes, au club - 20 décembre, Dinard, grand tournoi pour les 70 ans du club Quant au tournoi de Concarneau, il est pour l'instant annulé mais les dirigeants de ce club ne désespèrent pas de trouver une solution.

Lire la suite

Louis Masteau vice champion de France en mixte

[caption id="attachment_5656" align="alignleft" width="186"] La Nantaise Pierrette Kerlero a apprécié son association.[/caption] [caption id="attachment_5657" align="alignleft" width="187"] Louis Masteau a un bel avenir devant lui.[/caption] Louis Masteau a bien failli monter sur la plus haute marche du podium dimanche dernier à Saint-Cloud. Aligné en division de ligue mixte par 2 avec la Nantaise Pierrettes Kerlero, le jeune Rennais du Cercle Paul-Bert a figuré durant tout le week-end dans le haut du tableau. Leur classement a oscillé durant les quatre sessions entre la première et la seconde place pour finalement rater le titre de peu. A la fin du jeu, la paire a affiché un pourcentage de 58,17%, soit à 0,34% des premiers. C'est néanmoins une très belle performance qui confirme tous les espoirs que les dirigeants du comité ont mis en lui. Son association avec Pierrette Kerlero lui permettra de jouer l'an prochain en division nationale.

Lire la suite

Le challenge breton, comment ça marche ?

Enfin de saison, beaucoup de joueurs se penchent sur leur classement et pour certains sur le nombre de PP (Points de Performance) obtenus durant l'année de compétition. Il est alors bon de connaître un tant soit peu le règlement de ce "challenge" qui distribue les récompenses. En voici donc le règlement précis :

                                                                            Règlement du challenge breton

Art. 1 – Objet

L’objet de ce challenge est de classer les joueurs (licenciés dans le comité de Bretagne) qui participent à certaines compétitions bretonnes et de distribuer les PE et PP attribués par la FFB au comité de Bretagne. Ce challenge regroupe les épreuves du comité par quatre (Patton breton) et tous les tournois régionaux et festivals organisés par les clubs bretons inscrits au challenge. La liste des tournois régionaux homologués est consultable sur le site du comité de Bretagne de bridge ainsi que sur le calendrier des compétitions. En y participant, les joueurs marquent des points de challenge (PC) dont l’addition donne le classement individuel de ce challenge et ce, par catégorie.

L’indice de compétition des joueurs pris en compte pour chaque calcul, est l’indice de compétition connu (références : le logiciel de calcul MagicContest et le site de gestion de la FFB) à la date de l’épreuve.

Art. 2 – Points de challenge (PC)

Chaque compétiteur marque des PC en fonction de sa place et/ou de sa performance suivant un barème en fonction du tournoi (type et taille). Dans les épreuves par paires, 25% des participants auront des PC. Une prime en PC sera attribuée aux premiers joueurs de la catégorie Challenge dans les tournois par paires, même s’ils ont participé avec des joueurs d’une série supérieure à la leur (voir détail ci-dessous).

Tournois régionaux : La dotation est fonction du nombre de tables jusqu’au ¼ du classement : - moins de 30 tables : 16 paires : 100-95-90-85-80-75-70-65-60-55-50-45-40-35-30-25 - 30 à 45 tables : 20 paires : 120-110-105-100-95-90-85-80-75-70-65-60-55-50-45-40-35-35-30-30 - plus de 45 tables : 25 paires : 150-140-135-130-125-120-115-110-105-100-95-90-85-80-75-70-65-60-55-50-50-45-45-40-40 Pour les tournois en 2 séances (au moins 54 donnes), ces points sont augmentés de 50%, en 3 séances (au moins 81 donnes), de 75%.

Prime : Les joueurs de la catégorie Challenge des huit premières paires comportant un ou deux joueurs de la catégorie Challenge auront un bonus de 40-35-30-25-20-15-10-10 PC.

Patton breton : La dotation est fonction du stade atteint et du nombre de donnes jouées.

Phase de poule

  • 1ers des Poules : 40 pts cumulables avec les dotations ultérieures

  • Seconds des Poules : 20 pts cumulables avec les dotations ultérieures

Phase finale : attributions non cumulables

  • Gagnant : 300 pts – 2ème : 250 pts – 3 et 4ème : 200 pts – 5ème à 8ème : 150 pts

  • Autres Finalistes : 120 pts

  • Autres Demi-finalistes : 80 pts

Cas particulier : si pour une raison exceptionnelle, le nombre de tournois comptant pour le challenge était inférieur à 10, la dotation pour chaque catégorie serait divisée par 2.

Art.3 – Répartition et attribution des PE et des PP

Seuls les licenciés du comité de Bretagne y participent.

Le challenge fera l’objet de 3 classements différents des joueurs, un pour chaque catégorie. L’attribution dans chaque série sera fonction de la dotation globale du comité connue en cours de saison.

Les PP seront distribués : Expert (60%) - Performance (30 %) - Challenge (10 %),

Les PE seront distribués : Expert (5%) - Performance (40%) - Challenge (55%).

Ces pourcentages peuvent varier en fonction du nombre de joueurs récompensés et des possibles ex æquo dans chaque catégorie (maximun de + ou – 1%)

L’attribution en PP ne peut dépasser 30 PP par joueur. Un classement sera établi pour chaque catégorie et les joueurs seront récompensés en fonction de leur place dans leur catégorie jusqu’à distribution complète de la dotation. Seront récompensés :

  • Au moins quarante Expert (PP et PE)

  • Au moins quarante Performance (25 en PP et 40 en PE)

  • Au moins quarante Challenge (10 en PP et 40 en PE)

Art.4 – Correspondance Catégorie / IC / Challenge Breton

Catégorie

Indice de compétition

Catégorie Challenge Breton

N

100

Expert

Expert +

95 89 83

Expert

77 71 65

Performance +

59 53

Performance

Performance

49 45

Challenge +

41 37 33

Challenge

Challenge

29 25

 

Lire la suite

Les jeunes jouent aussi au bridge

C'est sous ce titre que le quotidien Ouest-France a fait paraître un article élogieux dans son édition de Brest du moins d'août. Le journaliste a en effet interviewé Arthur Boulin, ancien champion du monde junior, aujourd'hui ingénieur chez Thalès. Il faudrait davantage de joueurs de cette trempe pour faire diminuer la moyenne d'âge des bridgeurs qui avoisine les 72 ans ! Que fallait-il lire réellement sous ce titre ? Que les jeunes jouent aussi au bridge ou bien que les jeunes aussi jouent au bridge. A méditer...

Lire la suite

Le bridge breton au tableau d’honneur

[caption id="attachment_5571" align="alignleft" width="225"] Et un trophée de plus pour le bridge breton.[/caption] Si il est un comité qui fait d'énormes efforts pour développer le bridge c'est bien celui de Bretagne. Une démarche reconnue en haut lieu puisque le président Frank Rhiem, a récemment récompensé les meilleurs dans le domaine du développement. Et la Bretagne s'est illustrée en obtenant la médaille de bronze de ce tout nouveau Trophée du bridge. Pour la petite histoire, il faut savoir que le comité vainqueur est celui de la Corse. Ce qui fait sourire c'est que les bridgeurs licenciés dans le comité de l'ïle de Beauté ne sont que... 200 ! Avec une vingtaine de nouveaux licenciés, les Corses présentent donc un pourcentage de développement impossible à égaler. Encore moins à battre !

Lire la suite

Un p’tit coup de… bridge au bar !

Dans les bars de Paimpol, la dégustation se fait... à la carte ! Preuve en est la très originale compétition que le club local de bridge a renouvelé pour la seconde fois dans les cafés de la ville. Ils était 75 l'an dernier mais 105 cette année à se retrouver pour participer à "Bridjobar". Normal donc que la presse locale se soit fait un large écho de ce qui devient vraiment un évènement paimpolais. Cliquer sur le lien suivant bridjobars 2025

Lire la suite

Le club de Redon a les honneur de la presse

Les lecteurs du quotidien Ouest-France en savent un peu plus sur le bridge, notre discipline favorite, à la suite de l'article qu'a fait paraître dernièrement la rédaction de ce quotidien dans sa rubrique: "Les gens d'ici". (cliquer sur le lien suivant: ROSA 90)

Lire la suite